Menu Fermer

Les jeux vidéo : quelles origines ?
Quels métiers ? Quelles inspirations ?

Sciences et jeu vidéo

Où sont apparues les premières consoles ?

Dans les laboratoires ! En 1952, A.S. Douglas utilise l’ordinateur EDSAC de l’université de Cambridge. Pour illustrer sa thèse sur les interactions entre humain et ordinateur, il crée un jeu de morpion avec des leds. Le joueur joue contre la machine. Plus tard est conçu Tennis for Two considéré comme un des premiers jeux vidéo de l’histoire. Il est le précurseur de Pong, le premier jeu vidéo populaire. Tennis for Two se concentre sur la gestion de la balle, alors que le joueur contrôle la raquette dans Pong.

Quelle est la 1ère console de jeux vidéo ?

En 1972, Magnavox sort l’Odissey, une console qui se branche sur le téléviseur. Comme le montre cette vidéo, les contrôleurs permettent grâce à des roulettes à aller en haut, en bas ou à gauche, à droite. A partir du contrôle d’une espèce de gros pixel carré et en apposant sur l’écran des calques, plusieurs jeux sont possibles. Le jeu de tennis dans la vidéo inspire le jeu d’arcade Pong à Nolan Bushnell, qui connaîtra un grand succès.

Nintendo Labo, retour aux sources ?

Avant d’être un divertissement de masse, les jeux vidéo ont d’abord été réservés à des personnes sachant utiliser un ordinateur. Ce qui dans les années 1970, puis 1980 n’était pas si courant ! Avec Nintendo Labo, chacun peut à son tour devenir « créateur » d’une nouvelle manière de jouer. Le logiciel fourni permet notamment de personnaliser les fonctions de chaque bouton. Nintendo fait ainsi le pari d’un joueur inventif comme dans les années 1980 !

Métiers du jeu vidéo

Le scénariste

Il écrit l’histoire et les dialogues du jeu.

Le game designer

Il imagine les mécaniques de jeu.

Le producteur

Il coordonne l’équipe de création du jeu.

Le graphiste

Il crée l’univers visuel du jeu.

L’animateur

Il conçoit les mouvements du jeu.

Le programmeur

Il assemble les éléments du jeu.

E-sport : sport et médias !

Connaissez-vous les compétitions esport ?

Parmi les compétitions internationales, on compte le World Championship League of Legends de l’Electronic Sports World Cup (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l‘Evolution Championship Series (EVO). L’e-sport n’est pas une activité physique, certes, mais il demande un esprit d’équipe, de la stratégie et de l’entraînement. Les matchs sont retransmis sur Internet ou à la télévision. Des anciens proplayer (joueurs professionnels) sont appréciés pour commenter les compétitions. Ici Kayane donne des conseils et commente le fonctionnement d’un jeu sur sa chaîne YouTube.

Streaming et jeux vidéo

Millenium est une webTV consacrée aux jeux vidéo déjà ancienne (société créée en 2002) dont l’objectif était de montrer des parties de jeu vidéo lorsque le steaming vidéo était encore contraint. Les webtv ont contribué à la popularité des joueurs professionnels qui ont ensuite développé leur chaîne YouTube. Aux chaînes YouTube, se sont ajoutées des plateformes spécialisées dont Twitch en 2011 sur laquelle on peut voir des parties en live, commentées par les joueurs. Après Marshmello en 2019, la performance musicale de Travis Scott dans Fortnite (Astronomical, avril 2020) transforme les plateformes de jeu, elles-même, en possible espace de streaming et d’événements live.

 

Musique et jeux vidéo

Qui compose la musique des jeux vidéo ?

Des compositeurs créent aussi des musiques originales pour les jeux comme Koji Kondo pour le très célèbre Ground Theme de Mario, Nobuo Uematsu pour la série Final Fantasy, ou encore Steve Jablonsky pour The Sims. Les jeux vidéo peuvent utiliser des musiques préexistantes. Dans un film, comme dans un jeu vidéo, la musique accompagne l’aventure. Avec une différence, le système de mise en boucle : elle doit durer le temps d’une action plus ou moins longue, son interruption pouvant intervenir à n’importe quel moment.

C’est quoi la 8bits music ?

Les limitations de performances et limites de la mémoire des premiers processeurs 8-bits ne permettaient pas d’émettre une grande variété de sons. Cette musique électronique s’inspire donc des sonorités des premiers jeux et les mixe avec des sonorités récentes.  Avec le logiciel en ligne PulseBoy.com, vous pouvez même créer votre propre musique à partir de sons générés et/ou personnalisables afin d’obtenir un morceau de musique comme celui-ci.

Pourquoi de la musique russe dans Tetris ?

Parce qu’Alexei Pajitnov invente Tetris à Moscou en 1984. Soutenu par IBM, ce jeu se répand dans toute l’Union Soviétique. En 1989, Nintendo acquiert les droits d’utilisation de ce jeu qui devient rapidement un succès avec sa version pour Game Boy. En effet, ce jeu rapide à jouer convient parfaitement aux usages d’une console de poche.

Cinéma et jeux vidéo

Adaptation ou inspiration ?

Les jeux vidéo sont une source d’inspiration constante du cinéma. D’un côté, les personnages et l’univers des jeux inspirent des films. Mais il n’est pas évident d’incarner un personnage de jeux vidéo comme Jake Gyllenhaal dans Prince of Persia (2010, Mike Newell) ou Angelina Jolie dans Lara Croft : Tomb Raider (2001, Simon West). Tron (1982, Steven Lisberger) et Existenz (1999, David Cronenberg) sont deux films qui imaginent un héros pris au piège d’un jeu vidéo.

Final Fantasy

L’adaptation filmée de l’univers d’un jeu a rarement été une réussite. On critique le réalisateur de trahir les intentions du jeu. Alors Hironobu Sakaguchi, concepteur de la série de jeux Final Fantasy, a décidé d’adapter lui-même son jeu à l’écran dans Final Fantasy : les Créatures de l’esprit (2001). Ce film est surtout remarquable pour le réalisme de l’animation des personnages supervisée par Andy Jones, qui avait précédemment travaillé sur les images digitales de Godzilla (1998) et Titanic (1997).

Spielberg, gamer fou !

Tout commence en 1982 par un raté : l’adaptation du film E.T. par Atari en jeu vidéo. Mais Spielberg reste un amateur de jeux vidéo. Il s’intéresse aux productions du studio Lucas Art dont il inspire le jeu The Dig en 1995 (une histoire d’archéologie sur une autre planète). Il inspirera également le jeu Medal of Honor (sur la 2de guerre mondiale) en 1999, puis Boom Blox, un jeu de casse tête d’Electronic Arts ayant eu un certain succès en 2009. On comprend dès lors mieux le thème de Ready Player One, un film sur la réalité virtuelle filmé avec les techniques (angles de vue, mouvements de caméra) de la réalité virtuelle (vidéo ci-contre).

Fan film

Le cinéma inspire les joueurs qui créent des fan films mettant en scène les jeux et/ou leur univers. Il mettent en vidéo les performance de superplayers, créent des séries animées et incarnent parfois leurs héros préférés dans des vidéos parodiques. Leurs films, vus par des millions d’internautes, prolongent et enrichissent l’expérience des jeux vidéo. Les références partagées ne peuvent souvent être appréciées que par la communauté des joueurs du jeu mis en vidéo.