Des assiettes et de l’aventure !
Color Faïence raconte l’histoire d’une jeune statuette à la recherche de son frère, le gardien des couleurs. Il a été kidnappé et un esprit ami vient l’avertir. Elle va devoir résoudre plusieurs énigmes, affronter plusieurs épreuves pour le retrouver.
Dans chaque monde, elle obtient une nouvelle arme et un nouveau pigment. Ce jeu est une métaphore de la faïence au départ blanche, avant que l’on ajoute les pigments. Le monde jaune est associé à la terre, le monde rouge au feu pour cuire la faïence, le monde bleu à l’eau pour la refroidir.
TELECHARGER LE JEU
Installer le jeu sur sa tablette
- Paramétrer la tablette pour qu’elle accepte les applications « de source inconnue ».
Pour cela, il faut entrer dans les paramètres de la tablette (en générale, c’est l’icône en forme d’engrenage), puis aller dans l’onglet « sécurité » et, dans la rubrique « gestion de l’appareil », cocher l’option « Sources inconnues ». (cette option pourra être désactivée une fois le jeu installé.
- Copier le fichier .APK sur la tablette
Après avoir téléchargé le fichier, le copier depuis l’ordinateur dans la tablette. Ou télécharger directement depuis le site dans la tablette.
- Lancer à partir du navigateur de fichier de la tablette.
L’installation va se passer ensuite de façon automatique, et une icône sera créée dans le menu des applications. Une icône avec un visage apparaîtra parmi votre répertoire d’applications.
Installer le jeu sur votre ordinateur
- Télécharger le fichier compressé (.zip)
- Décompresser l’archive .zip
- Cliquer sur le fichier COLOR FAIENCE (jeu),
Il s’ouvrira dans votre navigateur Internet.
Utiliser les flèches pour vous déplacer,
les touches MAJ pour sauter et CTRL pour frapper.
MAKING OF
Les personnages et décors ont été créés avec Inkscape, par les jeunes, à partir de photographies prises au Musée d’art et d’histoire de Sainte-Ménehould. Les motifs sont tirés principalement des faïences de l’Argonne. La bibliothèque des Islettes, où a eu lieu l’atelier, côtoyait une ancienne manufacture. C’est donc tout un pan de l’histoire locale que nous avons voulu faire découvrir avec ce jeu.
Jeu vidéo réalisé par les jeunes, à partir des collections
du Musée d’art et d’histoire de Sainte-Ménehould.
Atelier animé par Yannick Sellier (Kinexpo.org)
et Sébastien Kanarek (Aux Frontières du Pixel)
Avec le soutien de la Bibliothèque départementale de la Meuse et de la Bibliothèque des Islettes.